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LES BASES DU

JUDO JUJITSU

Le Salut
Les Déplacements
Les postures
Les différents temps de la Projection
Les différents types d'attaque
Les Chutes
Les procédés d'entraînement

 

 

 

Le Salut (Rei)

Ritzu-rei: salut simple debout.

Za-rei: salut plus cérémonieux à genoux.

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Les Déplacements axiaux (Shintai), et circulaires (Tai Sabaki)

 

1. Ayumi-Ashi : Marche normale, alternativement un pied dépasse l'autre, vers l'avant ou vers l'arrière.

2. Tsugi-Ashi : Déplacement en pas chassés. L'un des pieds avance ou recule, puis l'autre se déplace pour rejoindre le premier. Dans un axe latéral, l'un des pieds se déplace (latéralement), puis l'autre se déplace à son tour pour le rejoindre. Les pieds ne se croisent pas.

3. Yuri-Ashi (Suri-Ashi) : Pas glissés (les pieds ne se soulèvent pas), de petite amplitude, réalisables dans toutes les directions, rapides et puissants.

4. Tai-Sabaki : Déplacements en cercle.

5. Ken Ken : Progresser en sautant sur un pied.

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Les Postures (Shisei, ou Tai)

1, 2, 3 sont des postures de "style" typiquement Judo JuJitsu.

4, 5, 6 sont des postures utilisées en Ju-Jitsu.

1. Shizen-tai: posture naturelle, pieds légèrement écartés, sur la même ligne

Migi shizentai: position naturelle droite (pied droit devant)

Hidari shizentai: position naturelle gauche (pied gauche devant)

2. Jigo-tai: Posture de défense

Pieds légèrement écartés, genoux fléchies, le corps prêt à s'opposer à toute attaque.

Migi jigotai: position de défense avec pied droit devant .

Hidari jigotai : position de défense avec pied gauche devant.

3. Kojeki-Shisei: posture d'attaque

N'existe qu'en formes Migi ou Hidari.

Pieds à angle droit, une jambe très en avant vers l'adversaire.

4. Zenkutsu-dachi: posture en fente avant

Migi zenkutsu dachi

Hidari zenkutsu dachi

-La jambe avant est verticale, tandis que la cuisse est parallèle au sol. Le genou se positionne au-dessus de l'avant-pied.

- La jambe arrière est tendue mais souple, prête à l'attaque, et le pied est à environ 45.

- Les deux jambes sont sur deux "rails" espacés de la largeur des épaules.

- Le poids du corps repose essentiellement sur la jambe avant.

C'est une position de travail, basse, permettant un renforcement musculaire des quadriceps et un assouplissement, très utilisée en Karaté et quelques fois en travail de Ju-Jitsu.

5. Kokutsu-Dachi: posture en fente arrière

- Le poids du corps repose essentiellement sur la jambe arrière.

- La jambe avant est très souple, prête à frapper.

6. Kiba-Dachi: posture latérale du "cavalier"

- Les deux jambes sont fléchies, et les pieds fermement encrés au sol.

- Pieds largement écartés.

- Genoux ouverts vers l'extérieur.

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Les différents temps de la projection

1. Kuzushi: C'est le déséquilibre

Happo-no-kuzushi : les 8 directions du déséquilibre.

Les déséquilibres peuvent être:

- Avant

- Arrière

- Latéral droit

- Latéral gauche

- Avant droit

- Avant gauche

- Arrière droit

- Arrière gauche

2. Tsukuri: C'est le placement du corps de Tori (préparation de l'attaque)

3. Kake: C'est la réalisation de la technique (projection)

nb: les temps 1. et 2. peuvent être inversés

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Les différents types d'attaque

 

1. Sen: Prise de l'initiative de l'attaque (directe, redoublée, enchaînée, en combinaison, en confusion).

2. Sen no sen: Attaque dans l'attaque (nécessite de devancer l'intention d'attaque de l'adversaire).

3. Go no sen: Attaque par reprise d'initiative après l'attaque de l'adversaire. Tori défend puis contre (contre après esquive, contre après blocage, contre sur le retour d'attaque de Uke).

 

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Les Chutes (ukemi)

Mae-Ukemi : chute avant

Elle se pratique soit en frappant le sol avec le bras, jambes tendues (forme Judo), soit sans frapper, en repliant la jambe de dessous afin de se relever dans l'élan en se mettant immédiatement en garde (forme Ju-Jitsu).

Ushiro-Ukemi : chute arrière

Soit en frappant, soit en roulant.

Yoko-Ukemi : chute latérale

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Les procédés d'entraînement

 

- UCHI-KOMI: Tori fait plusieurs fois de suite une technique, mais sans faire chuter Uke (travail de l'entrée, du déséquilibre et du placement).

- NAGE-KOMI: Tori fait l'entrée, le déséquilibre et la projection (Kake), en statique ou en déplacement, plusieurs fois de suite.

- KAKARI-GEIKO: Exercice d'entraînement à l'attaque (rôles de Tori et Uke définis à l'avance). En travail d'Atemi, il s'agit pour Tori d'exécuter des atemi de poings et pieds sur des appels de coups indiqués par les mains de Uke.

- RANDORI: